Section Mézin-Nérac

Cérémonie du 8 mai 2024 à Nérac

A l'invitation du comité d'entente local, suite à la fusion de la section UF Nérac et de celle de Mézin, nous étions présents à la cérémonie avec le porte-drapeau départemental des Jeunes de l'UFAC-VG 47, Lorenzo SENEZ.

Un excellent accueil nous a été réservé, et le protocole impeccable en tous points.

Nos plus chaleureux remerciements à tous pour cette commémomération, et nous louons cet esprit d'ouverture dans la Cité Royale.

24 février 2024 - Remise récompense à notre porte-drapeau titulaire, Lorenzo SENEZ

Samedi 24 février au Temple sur Lot, notre jeune porte-drapeau a été récompensé pour ses services par la médaille du Cercle National des Bénévoles, échelon Junior.

Un bel engagement familial, Karine étant vice-présidente de notre section et Didier président de la section d'Aiguillon.

Photos : Karine SENEZ

Tournées des cérémonies du 11 novembre 2023

Comme chaque année, chaque commune de notre secteur a été visitée sur deux demi-journées.

Le 10 novembre, Lorenzo et Lucie ont représenté l'Union Fédérale auprès de Jacques RAPETTI, de l'ANACR de Mézin, le message de l'UFAC lu à chaque fois par Didier SENEZ.

Le 11 novembre, Lorenzo et Jacques ont assuré les autres communes, le message lu à chaque fois par Karine SENEZ, pour finir à Mézin avec la jeune Thaïs CADEILLAN, confiée à nos soins par le Comité du Souvenir Français de Francescas.

Merci pour l'excellente entente entre nous tous, dans le même but de respect, partage et transmission auprès des jeunes générations.

Karine SENEZ

23 juillet 2023 - Commémorations des combats de la vallée de la Gueyze (en partenariat avec l'ANACR du Mézinais)

Cérémonies du 14 juillet 2023 à Mézin

Cérémonie du 18 juin 2023 au Mémorial du Bataillon Néracais et de la Résistance à Gueyze

Journée Nationale commémorative de l’Appel du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

En présence du comité de l’ANACR du Mézinais, des Maires et Adjoints des communes du secteur, de la Gendarmerie, et de nombreux adhérents, ce matin a été célébré l’Appel du Général de Gaulle, et un message poignant de l’ANACR a été lu par sa représentante.

Ensuite, notre jeune porte-drapeau Lorenzo SENEZ, a reçu des mains du Secrétaire Départemental Bryan DIETZ, un drapeau de l’Union Fédérale du Lot-et-Garonne, drapeau confié par le Comité Fédéral pour une durée d’un an, et ceci en présence de Roger SENEZ qui, nous en sommes certains, est très fier de l'engagement et du sérieux de son petit-fils, et de ses parents, Didier et Karine SENEZ (qui prend les photos), très fiers aussi.

Une gerbe a été déposée par Raymonde ACHÉ, notre présidente, et Fernand DE BIASI, un de nos plus anciens adhérents aux deux comités, Union Fédérale et Souvenir Français.

Un vin d’honneur offert par la Mairie de Sos, suivi d'un repas à l'Auberge des Sept Princes à Mézin a réuni les participants en toute amitié et fraternité (et gastronomie aussi).

Rendez-vous au 14 juillet pour la Fête Nationale, puis au 23 juillet pour la Commémoration des combats de la vallée de la Gueyze !

1er juin 2023 - Obsèques de notre trésorier, Noé BIMIER

Le comité de Mézin vient de perdre son trésorier, Noé BIMIER. Non seulement leur trésorier, mais aussi un ami.

Noé était adhérent au Souvenir Français et à l’Union Fédérale depuis plus de 20 ans. En 2011, suite au décès de M. BEZANÇON, et au renouvellement du bureau, il fut élu trésorier des deux associations, et c’est avec fierté qu’il assumait sa tâche. Il assistait à toutes les cérémonies commémoratives, aux réunions, et c’était un honneur pour lui de chanter l’hymne national devant les monuments aux Morts.

Nous nous souviendrons longtemps de sa voix. C’est sûr, il nous manquera ; il nous manque déjà !

Adieu Noé.

Texte écrit et prononcé par Ramonde Aché, Présidente de la section, lors des obsèques.

Cérémonies du 8 mai 2023

La tournée des cérémonies du 8 mai s'est effectuée avec la présence des maires et adjoints des communes de notre secteur, Poudenas, Réaup, Sos, St Pé St Simon, Ste Maure de Peyriac et Mézin, et avec le soutien du Comité local de l'ANACR du Mézinais, représenté par les deux co-présidents Isabelle DAUZAC et Jacques RAPETTI, porte-drapeau.

Josiane CAPES, porte-drapeau de Nérac, nous a fait le plaisir de nous rejoindre à Mézin.

A chaque fois, le message de l'UFAC-VG a été lu par Didier SENEZ, secrétaire de notre comité, avec coeur et passion.

Un grand merci à tous, et une énorme pensée pour notre Trésorier, Noé BIMIER, empêché pour raison de santé.

Tournée des cérémonies du 8 mai 2023

Cérémonie du 5 mai 2023 avec les enfants de l'école de Poudenas

Cette année, le 8 mai a été célébré en anticipé le vendredi 5 mai à Poudenas pour bénéficier de la présence des enfants de l'école, avec le soutien du professeur des écoles, Fabien COLMAGRO, toujours présent et fidèle.

C'est le jeune Clément CASTANY qui a porté le drapeau des Cadets de l'Union Fédérale, et nous tenons à le remercier, ainsi que tous les élèves, pour le dépot de gerbes champêtres, fait avec le coeur et l'innocence de la jeunesse.

Merci à M. de Nadaillac, Maire de Poudenas, pour sa présence.

Cérémonie du 19 mars 2023 à St Pé St Simon organisée par le comité local de la FNACA, avec aussi la présence du comité local de l'ANACR

20230319 110058MME MARASSE, présidente comité local FNACA

19 03 2023 FNACA à St Pé 2Dépôt de gerbe par M. SABATHIE, maire et MME MARASSE

Assemblée Générale 11 février 2023 à Poudenas

Compte-rendu : rapport moral et rapport des activités, rapport financier, intervention de M. Gabriel PICHON Président Départemental, présentation de Didier SENEZ comme nouveau secrétaire du Comité suite à la démission de Roger SENEZ (vote à main levée), questions diverses, remise de décoration à Josiane CAPES, Présidente du Comité de Nérac.

Sont présents pour le comité : la Présidente Raymonde ACHÉ, la vice-présidente Karine SENEZ, le secrétaire sortant et porte-drapeau titulaire Roger SENEZ, le secrétaire candidat Didier SENEZ, le porte-drapeau Lorenzo SENEZ.

Absent excusé : le Trésorier Noé BOMIER, pour raison de santé

Remerciements à toutes les autorités présentes, représentants des associations ainsi qu’à tous les adhérents et porte-drapeaux.

1 / L’association a été très bien représentée sur les cérémonies en 2022.

2/ Suite à la démission de Roger SENEZ secrétaire et porte-drapeau titulaire, un vote a été adopté a l’unanimité pour le nouveau secrétaire, Didier SENEZ, fils de Roger SENEZ ; le poste de porte-drapeau titulaire est à ce jour attribué à Lorenzo SENEZ, petit-fils de Roger SENEZ.

3/ Remerciements à Roger SENEZ pour ses années de bons et loyaux services, et qui devient « membre honoraire du comité ».

4/ Karine SENEZ précise que l’association est à ce jour présente sur le site internet INTRA MUROS de la mairie de POUDENAS

5 / Il a été voté la fusion entre le Comité du MÉZINAIS et le comité de NÉRAC.

Le bureau du MÉZINAIS se compose donc de :

Présidente Raymonde ACHÉ, Vice-Présidente pour le Mézinais Karine SENEZ, Vice-Présidente pour le Néracais Josiane CAPES, Trésorier Noé BIMIER, Secrétaire Didier SENEZ.

Pour les porte-drapeaux : 1 porte-drapeau Titulaire pour le Mézinais, Lorenzo SENEZ et 1 Porte-drapeau Titulaire pour le Néracais Josiane CAPES.

6 / Remise de décoration à MME CAPES (décernée lors du congrès auquel cette dernière avait été absente et excusée).

Le verre de l'amitié offert par le Comité a clôturé cette matinée constructive et chaleureuse ; nous remercions M. DE NADAILLAC, Maire de Poudenas,  pour la mise à disposition de salle des Associations.

Cérémonies du 11 novembre 2022

Tournées des cérémonies du 11 novembre dans le Mézinais

Comme chaque année, les cérémonies se sont étalées sur deux jours pour que chaque village de notre section soit mis à l'honneur.

Nous avons débuté ces commémorations le jeudi 10 novembre après-midi par la commune de Lannes, puis Villeneuve de Mézin, Poudenas où les enfants de l'école étaient parmi nous et enfin Lisse.

Le lendemain matin, nous étions à St Pé St Simon, Ste Maure de Peyriac avec les enfants de l'école, Sos, Meylan, Réaup et enfin Mézin, en présence de M. LACOMBE, Conseiller départemental et Maire de Nérac.

A chaque fois, le message de l'UFAC et le message ministériel ont été lus, et hommage rendu aux Morts pour la France de 1914-1918, y compris ceux Morts pour la France au Mali, le Brigadier-chef Alexandre MARTIN et le Maréchal des logis-chef Adrien QUELIN ; la Marseillaise et la minute de silence nous ont unis dans un moment de recueillement et d'émotion.

Nous tenons à remercier les Maires et Adjoints de toutes ces communes et de la population présente devant chaque monument, pour l'accueil chaleureux qui nous a été réservé, et pour leur présence fidèle à nos côtés.

Cérémonies 11 novembre 2022 Lannes, Villeneuve de Mézin, Poudenas et Lisse

Cérémonies 11 novembre 2022 St Pé St Simon, Ste Maure de Peyriac (2 photos) et Sos

Cérémonies 11 novembre 2022 Meylan, Réaup et Mézin

Gueyze commémoration 2020

Cérémonie du 18 Juin 2019

Vallée de Gueyze

Assemblée Générale 2019

AG 2019 suite

Commémoration combats de la Gueyze juillet 2018

Assemblée générale février 2018 à Poudenas

Combats de la Gueyze juillet 2017

14 juillet 2017

Ajouter un commentaire