Section Aiguillon

Sous un soleil radieux, ce 8 mai 2024 a été marqué par la présence des jeunes.

L’équipe, qui s’est divisée dans Aiguillon et son Confluent, a pu assurer plusieurs cérémonies :

- A Nicole, Didier Senez, Président, était avec Lucie Choupe et Manon Brauer, qui a procédé à la lecture du message de l’UFAC. Le petit-fils de M. Le Maire a ému le public par sa fraîcheur et son innocence.

- Simultanément, à Fourtic, Bastien Corsini, Trésorier, était avec Richard Rivier et Nathan Vaslot, qui a lu ce message.

- A Bourran, c’est Sabrina Ravier, Secrétaire adjointe, qui se chargeait du secteur avec Aliette Rey, porte-drapeau historique de la Section.

La matinée a vu son apogée à Aiguillon, où tout ce petit monde s’est rassemblé avec les cadets, Léa Cislo et Eva Jouffrey, le petit Edouardo Jimenez-Bagnol accompagnant le Président M. Senez pour le dépôt de gerbe au Monument aux Morts.

Le bureau de la section tient à remercier pour leur présence à Aiguillon : les Autorités locales, les pompiers, les militaires du 48e RT d’Agen qui est parrain de la Classe 3e Défense du Collège Stendhal également présente avec son professeur principal, Benoît Bernardi, les Associations d’Anciens Combattants et bien sûr le public par sa fidélité.

Photos : Didier Senez, Bastien Corsini et Sabrina Ravier

Cérémonie du 28 avril 2024 à Port Sainte-Marie - Journée de la Déportation

Ce dimanche 28 avril a eu lieu, à l'invitation de la Mairie de Port Ste Marie, la cérémonie pour la Journée de la Déportation.

La section était représentée par son Président Didier Senez, son trésorier Bastien Corsini et ses jeunes porte-drapeaux, Lucie Choupe et Richard Rivier, dont c'était la première cérémonie.

Photos : Bastien Corsini

6 mars 2024 - Remise des BD à la Classe 3e Défense du Collège Stendhal à Aiguillon

Mercredi 6 mars a eu lieu la remise de 27 bandes dessinées racontant la genèse de l'appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940, à la classe de 3e défense du Collège Stendhal d'Aiguillon, suivie d'une intervention de notre Président départemental, Gabriel Pichon.

Didier Senez, président de la section et Benoit Bernardi, professeur principal de la classe défense étaient également présents.

Merci aux élèves pour leur écoute.

Photo : Benoit Bernardi

Assemblée Générale du 3 février 2024

  • Nom du fichier : 03 02 2024 ufac discours ds pour ag 2024
  • Taille : 86.03 Ko
Télécharger

De gauche à droite :

Cathy Larrieu, 1ère adjointe, Christian Girardi, Maire d'Aiguillon, Gabriel Pichon, Président départemental UFAC-VG 47, Didier Senez, président de la section d'Aiguillon, Aliette Rey, porte-drapeau titulaire, Lucie Choupe, porte-drapeau et secrétaire, Bernard Gardère, porte-drapeau, Richard Rivier, porte-drapeau, Benoît Bernardi, vice-président, Bastien Corsini, trésorier, Sabrina Ravier, secrétaire adjointe.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu :AG 2024 Compte-rendu AiguillonAG 2024 Compte-rendu Aiguillon (1.8 Mo)

Sauvetage du 2e drapeau de la section, ayant été porté par Guy Pécastan (AG 2024)

La section a récupéré le 2e drapeau de la section, qui avait subi de gros dommages liés à un stockage inadéquat (le drapeau avait dû, à un moment, être roulé encore mouillé et présentait donc des moisissures importantes des deux côtés). Après de nombreuses recherches, le Président trouvé M. Nicolas LENORMAND, de l’entreprise LENI Nettoyage, qui, disons-le clairement, a sauvé ce drapeau à force de soins délicats et appliqués. Grâce à lui, ce drapeau va pouvoir revivre dans toutes les cérémonies.

Nous le remercions du fond du cœur, non seulement au nom de la section, mais aussi pour la mémoire de M Guy PECASTAN, décédé dans de terribles conditions, et qui sera à jamais dans la mémoire des Anciens Combattants et dans le cœur de tous les Aiguillonnais.

Merci NICOLAS.

Cérémonies du 11 novembre 2023 à Bourran, Aiguillon et Granges sur Lot

6 octobre 2023 - Changement de président de la section

Après de longues années au service l'Union Fédérale, Edouard LOPEZ a souhaité passer la main à Didier SENEZ, déjà Président du comité du Souvenir Français à Aiguillon, à effet du 6 octobre 2023.

Le passage de relais a été fait et les drapeaux soigneusement remis au nouveau Président de la section, Aliette restant toujours fidèle en tant que porte-drapeau.

Nous accueillons avec plaisir notre nouveau Président et vous invitons à lire son dicours de présentation.

L'assemblée générale annuelle se tiendra samedi 3 février 2024 à partir de 9h30 à la salle Roger Daguerre, place de l'Unac à Aiguillon.

  • Nom du fichier : Discours du nouveau president uf aiguillon
  • Taille : 52.2 Ko
Télécharger

Cérémonies du 20 août 2023 - Libération d'Aiguillon

Cérémonie du 27 mai 2023 - Journée Nationale de la Résistance organisée par l'ANACR

Avec hommage à Joséphine BAKER, artiste, militante des Droits de l'Homme et Résistante, qui avait donné un spectacle en 1961 dans la cour du château d'Aiguillon, alors en ruines, et qui deviendra quelques années plus tard la Cité scolaire STENDHAL (collège et lycée)

Cérémonie organisée par l'ANACR, en partenariat avec la Mairie d'Aiguillon et la Cité Scolaire Stendhal, avec la présence de Akio BOUILLON-BAKER, fils aîné de Joséphine BAKER.

Participation de la Députée Hélène LAPORTE, du Maire d'Aiguillon Christian GIRARDI, d'un détachement du 48e RT d'Agen, de l'Escadrille Air Jeunesse de Toulouse, de la classe 3e Défense du Collège Stendhal avec son professeur principal Benoît BERNARDI.

Sources photos : Didier SENEZ, secrétaire du Comité Mézinais et Benoît BERNARDI, professeur principal de la classe de 3e défense du Collège Stendhal

Cérémonie du 27 mai 2023 - Journée Nationale de la Résistance organisée par l'ANACR

Cérémonie du 11 novembre 2022

On avait rarement vu autant de monde assister à une cérémonie du 11 novembre à Aiguillon.

C’est en présence des soldats du 48e régiment de transmission d’Agen et devant une assemblée très fournie, composée des élus de la ville mais aussi des maires de Sambas, Aurore Lascombes, et de Saint-Léon, Nathalie Buger, des associations d’anciens combattants, de la gendarmerie, des pompiers et d’une foule d’Aiguillonnais, que s’est déroulée cette cérémonie au monument aux morts.

Après la lecture par M. Crideloze du message des anciens combattants, des collégiens de la cité scolaire Stendhal ont lu des lettres de poilus en français et en anglais, encadrés par leurs professeurs (Estelle Galzadet, Anne Dumenil, Nicolas Martignolles et Benoit Bernardi), tandis que les enfants de l’école Marcel Pagnol, encadrés par Martine Toulemonde et Cathy Samaniego, tenaient des drapeaux tricolores.

Des gerbes ont été déposées par l’Arac, les sapeurs-pompiers, les anciens combattants, le Souvenir Français et la municipalité.

Le jeune saxophoniste, Fabien Bonnetaz a interprété la Marseillaise.

Enfin le maire, Christian Girardi a lu le message adressé par Sébastien Lecornu, ministre des armées qui rendait aussi hommage aux combattants morts cette année au Mali. Pour finir, il a adressé des remerciements à l’assemblée et rendu hommage à Guy Pecastan, disparu récemment dans des conditions qui ont fait la une de l’actualté départementale, il était membre de l’association du Souvenir français et porte-drapeau des anciens combattants.

La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité.

Source article : journal LA DEPECHE - paru le 17.11.2022 - Source photo : journal SUD-OUEST - Parue le 15.11.2022

Ag 2020 - Monsieur Edouard Lopez Président de le Section Aiguillon UF47

Assemblée Générale 2020 suite

Ajouter un commentaire