Union Fédérale ACVG Lot et Garonne 47
Servir, sans se servir, ni s'asservir
Ce site a pour objectif de vous présenter notre association de l'Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Lot et Garonne.
Notre devoir de mémoire est de vous informer par le biais de ce site, à l'aide des liens de navigations dans le menu ; vous y trouverez des informations pratiques et utiles et vous pourrez également voir nos activités dans le département du Lot-et-Garonne lors des cérémonies et manifestations.
Pour mieux visualiser les photos, vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir ; pensez à nous demander l'autorisation pour toute utilisation de ces photos et/ou fichiers.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site et nous espérons que vous trouverez les informations que vous cherchez., nous sommes à votre écoute en cas de besoin.
Si vous souhaitez joindre le Président Départemental : ufac47.presidentdepartemental@gmail.com - 06 71 97 38 76.
-
20.08.2024 - 80e anniversaire de la Libération d'Aiguillon
- Le 21/08/2024
Manon Brauer, porte-drapeau section Aiguillon et Lorenzo Senez, porte-drapeau des Jeunes de l'Union Fédérale 47 - plus d'infos sur la page de la section d'Aiguillon
Photo : Bastien Corsini
-
15.08.2024 - 80e anniversaire de l'accrochage du Cornier à Prayssas
- Le 16/08/2024
Voir notre article complet avec plus de photos dans la section d'Aiguillon
L’UFAC-VG était largement représentée avec la section d’Aiguillon, représentée par Aliette Rey, Lucie Choupe, Richard Rivier, Eva Jouffrey, Edouardo Gimenez-Bagnol, la section de Tonneins avec Louca Giuliani, la section Agen-Pont-Casse et son porte-drapeau et également la présence du porte-drapeau départemental, Lorenzo Senez. Merci à tous.
Commentaires
-
- 1. THIBAULT Le 17/06/2024
Bonjour
Mon grand père Maxime THIBAULT a été tué par le Das Reich le 15 juillet 1944 à GUEYZE avec 2 autres camarades Moulies et Possicelsky
Ils ont permis le repli des autres résistants du Bataillon Néracais
Une stèle se situe au lieu dit « la fontaine de Boudout »
Mon grand père a reçu la Médaille de la résistance Française à titre posthume en 2007
A environ 600 m se trouve un monument avec croix de Lorraine pour les résistants tués dans les combats entre le 15 et 20 juillet 1944
2 panneaux ont été installés récemment
Pourriez vous transmettre des photos de ces 2 panneaux mémoires
De plus avez vous des photos du bataillon Néracais
Merci par avance
Bien cordialement
Luc THIBAULT-
- unionfederaleacvg47Le 19/06/2024
Bonjour M. THIBAULT Nous vous adressons par mail séparé les photos réclamées. Concernant les photos du Bataillon et des archives, nous sommes en permanence en surveillance d'informations, car sur les Résistants, ce n'est pas toujours facile. Pour votre information, la prochaine cérémonie de la commémoration des Combats de la Gueyze se tiendra le dimanche 21 juillet prochain ; une invitation officielle vous parviendra. Restant à votre disposition, et très cordialement, La gestionnaire du site internet
-
- 2. Bazas Michel Le 01/03/2023
Bonjour ! Ci joint sa fiche SGA . Par contre il y a un problème avec les archives de l'Aude ,il manque les registres matricule d'une partie de la classe 1903 ,par contre dans la table alphabétique on le retrouve bien matricule 926 mais le nom est écrit avec un T , Vincent .
Vous n'aurez pas d'informations à Bernadotte les archives militaires précédent les années jusqu'en 1920 ont été transféréés aux archives départementale du lieu de conscription.
Pour votre ancêtre au recrutement de Carcassonne contacter les AD de l'Aude . Certains sites des AD sont plus ou moins récéptifs.
Pour quelques informations médicales adressez vous au SAMHA :https://www.defense.gouv.fr/sante/nos-missions/soutien-medical/hopitaux-militaires/hospitalisation-obtenir-dossier-medical par contre là aussi c'est long .
Un site très éclairé pour des infos de cette période : https://forum.pages14-18.com/index.php
Bon courage
Cordialement.
Michel Bazas
Ajouter un commentaire