Ordre National du Mérite (ONM)

20 juin 2022 - Promotion de Jacky MALARTIC à l'Ordre National du Mérite

13 mai 2016 - Promotion Jean-Claude ESCURAING

L'Ordre National du Mérite

  • Nom du fichier : Décret N°63-1196 du 3 décembre 1963
  • Taille : 54.95 Ko
Télécharger
Onm avers
Onm revers
Le général de Gaulle remet les insignes de l’ordre national du Mérite aux médaillés olympiques des jeux d’Innsbruck, au Palais de l’Elysée le 25 juin 1964 © Archives nationales

 

La création de l’ordre national du Mérite résulte d’une large réforme du système des décorations engagée en 1958 par le grand chancelier de l’époque, le général Catroux, avec l’appui du général de Gaulle, dans une France en pleine modernisation.
Déjà fondateur de l’ordre de la Libération pendant la seconde guerre mondiale, le général de Gaulle s’est impliqué tout particulièrement dans la création de ce nouvel ordre et lui assigne quatre objectifs :

  • Consolider l’unité nationale, cinq ans après la fondation de la Vème République.
  • Revaloriser la Légion d’honneur qui souffrait d’une inflation du nombre des décorés à la suite des grands conflits du XXème siècle.
  • Harmoniser et simplifier les distinctions honorifiques. Il était urgent de  stopper la multiplication de décorations diverses et variées, lancées par les ministères et qui atteignaient le chiffre record de 70 décorations et 20 ordres.
  • Hiérarchiser l’échelle des mérites avec une nouvelle distinction, complémentaire, réservée aux mérites réels reconnus plus tôt. Dès les premières promotions, des mérites très éclectiques et des carrières précoces ont été salués, illustrant une philosophie d’attribution jamais démentie à ce jour.

Organisation de l’ordre et procédure d’attribution

L’ordre national du Mérite a sa propre organisation, sa discipline et sa hiérarchie sont calquées sur celle de la Légion d’honneur.
Il est doté d’un conseil de l’ordre spécifique, de 11 membres, présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l'ordre national du Mérite, sous l’autorité du grand maître, le président de la République. Le conseil de l’ordre a la responsabilité d’examen, de délibération et de sanction.
La procédure d’attribution d’un grade dans l’ordre national du Mérite est similaire à celle de la Légion d’honneur.

Les promotions annuelles

  • Deux promotions civiles : 15 mai et 15 novembre
  • Deux promotions à titre militaire : 1er mai, 1er novembre
Capture d ecran 2014 06 26 a 14 37 36

Ajouter un commentaire